La deuxième année du master est commune entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Montpellier. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d’autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l’enseignant(e). Il est important de noter que les étudiants d’un site suivent les cours distants tous ensemble dans la même salle équipée pour la visioconférence et non pas seuls devant leur écran. Pour compenser l’interaction plus limitée avec les enseignant(s) distants, les étudiants de chaque site sont hébergés (c’est à dire suivent les cours et disposent d’un open space pour travailler) dans le laboratoire d’astrophysique local, soit le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, soit le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, dans lequel ils peuvent interagir plus largement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs. L’ensemble des étudiants se retrouve sur le terrain pour une semaine d’atelier d’observation à l’Observatoire de Haute-Provence.
L’année de M2 est composée de trois blocs. Les UE sont compensables au sein d’un bloc mais les blocs ne sont pas compensables entre eux.
Bloc fondamental
Le bloc fondamental (30 ECTS) est constitué par une liste de sept UE de 3 ou 6 ECTS dans le domaine de l’astrophysique : transfert de rayonnement et atmosphères stellaires (3 ECTS), structure et évolution stellaires (3 ECTS), cosmologie observationnelle (3 ECTS), formation et évolution des galaxies (6 ECTS), formation des étoiles et des systèmes planétaires (6 ECTS), milieu interstellaire (3 ECTS), et instrumentation astrophysique (6 ECTS).
Bloc professionnalisant
Le bloc professionnalisant (9 ECTS) comporte une UE projet astrophysique observationnelle comportant un atelier d’une semaine à l’Observatoire de Haute-Provence (4 ECTS), un projet numérique (3 ECTS), et une UE d’anglais (anglais pour la communication professionnelle niveau 2 à Lyon et anglais M2 PFA à Montpellier, 2 ECTS).
Bloc stage
Le bloc stage ne comporte que le stage de recherche en laboratoire d’une durée de 4 mois (21 ECTS).
Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d’accueillir des étudiants non francophones en adaptant les enseignements et les documents de cours en anglais.