Formation des Étoiles et des Systèmes Planétaires

36h de cours, 6 ECTS

Responsable : Jean-François Gonzalez (Université Claude Bernard Lyon 1)

Ce cours abordera les grandes lignes de la formation des étoiles et des systèmes planétaires en deux parties de durées égales. La formation stellaire traitera de la stabilité des nuages en équilibre, de l’effondrement des cœurs denses, des proto-étoiles et leur évolution, et de l’impact des jeunes étoiles sur leur environnement. La formation planétaire s’appuiera sur les contraintes du système solaire et les détections de planètes extrasolaires pour traiter la structure et l’évolution des disques protoplanétaires, et la formation des planètes telluriques et des planètes géantes.

Objectifs :

Ce cours apportera les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des processus de formation stellaire et planétaire, en faisant à chaque fois le lien avec les contraintes observationnelles et les simulations numériques les plus récentes. Il préparera les étudiants à un travail de recherche dans ce domaine utilisant des méthodes variées.

Contenu :

1. Introduction à la formation stellaire