M1 à Montpellier

En première année, commune avec le parcours CCP (Cosmos, Champs et Particules), l’étudiant se familiarise avec les bases de la physique fondamentale.

Semestre 1

Le semestre 1 est en partie mutualisé avec les autres parcours, avec quatre unités d’enseignement (UE) de physique fondamentale : physique expérimentale (5 ECTS), atomes, molécules et rayonnement (5 ECTS), modélisation et simulation en physique (5 ECTS), et hydrodynamique (4 ECTS) . Il contient toutefois deux UEs de spécialité : astrophysique (3 ECTS) et relativité générale et cosmologie (3 ECTS). Il comporte également un atelier d’astrophysique observationnelle (3 ECTS) qui se déroule dans les coupoles du bâtiment 13 (campus Triolet). Une UE d’anglais (2 ECTS) complète les 30 ECTS du semestre 1.

Semestre 2

Le semestre 2 comprend encore deux UEs de physique fondamentale : physique statistique et physique quantique avancée, de 6 ECTS chacune, mais est plus spécialisé avec notamment les cours de base en astroparticules (3 ECTS), physique des particules (3 ECTS), et dynamique des fluides en astrophysique et cosmologie (2 ECTS). Un stage de fin d’année de 7 semaines en laboratoire permet aux étudiants de se familiariser avec les métiers de la recherche.